Avez-vous fait de l’activité physique ce matin ? Eh non, marcher de la porte de son domicile à son véhicule ou à l’arrêt de bus à proximité ne compte pas ! Je parle de réellement bouger pendant au moins 30 minutes. Si la réponse est non, sachez que vous n’êtes pas la seule personne à être dans cette situation.
De nos jours, la sédentarité est de plus en plus présente dans notre société. Pour plusieurs une journée de travail ou de cours signifie de devoir rester assis sur une chaise pendant des heures. Pour d’autres, le temps passé devant un écran d’ordinateur ou de téléphone explose. L’immobilité prend le dessus sur l’activité.
Et pourtant être sédentaire vient avec son lot de conséquences : risque accru d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, de dépression, de fonction cognitive réduite, de mortalité prématurée, etc. En gros, un comportement sédentaire est néfaste pour la santé physique et mentale. La bonne nouvelle est qu’il est possible d’y remédier en faisant au moins 150 minutes par semaine d’activité physique d’intensité moyenne à élevée.
La prévention de la sédentarité permet une meilleure hygiène de vie.
Et rappelez qu’avec Bio3fitness: “Votre santé, votre affaire!”
Par Witnyce Paul
Therapeute en readaptation physique
Entraîneuse certifiée Bio3fitness
Rappelez-vous que l’équipe de Bio3fitness est spécialisée pour vous accompagner à défier la sédentarité dont Coach Witnyce, mentionne dans son blog mensuel.