L’importance de l’étirement ne peut jamais être trop soulignée. Que vous soyez un athlète sérieux, ou que vous vous exerciez pour maintenir votre forme, vous devez être conscient de la nécessité de s’étirer pour éviter des blessures en conservant la flexibilité de votre corps.

S’étirer consiste à allonger les muscles. Or, avant de comprendre les nuances les plus subtiles de l’étirement, il est important de comprendre deux qualités de la fibre musculaire : l’élasticité et la plasticité.

L’élasticité est la capacité du muscle et des composantes du tissu conjonctif à s’étirer et puis revenir à sa longueur originale rapidement. C’est ce qui se produit lorsque vous entreprenez une tâche athlétique comme lancer une balle ou faire un saut.

La plasticité est la capacité du muscle et des composantes du tissu conjonctif de à s’adapter au cours du temps aux exercices d’étirement et à augmenter sa longueur originale. Les étirements statiques se font généralement lentement et permettent au muscle d’être maintenu à l’état tendu pendant un certain temps, ce qui améliore la plasticité.  Ainsi, un bon exercice d’étirement a un effet à la fois sur l’élasticité et la plasticité.

Contactez Bio3Fitness aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services d’entraîneur personnel et nos programmes d’exercices. 514 564-2541