En tant que coach de vie en santé et bien-être, je me plais à être un observateur attentif de la cohérence du discours et du comportement humain afin de guider mes “coachés” vers leur santé globale. Je suis heureux d’avoir contribué à la réussite des objectifs à court, moyen et long terme d’une grande majorité de mes clients. Humblement, je peux aussi vous dire que certains ont cessé leur parcours à mi-chemin. Ceci m’a porté à réfléchir davantage sur les raisons qui ont résulté à l’abandon de leurs suivis. Voici ce que je remarque: Lors de la mise en place des stratégies de réussite ayant été convenues, je vois de grandes similitudes dans les incongruités entre les messages et les actions de ces gens que je rencontre en télécoaching. Ces derniers semblent s’intéresser à cheminer vers une meilleure santé et bien-être mais tombent continuellement sous le piège émotionnel relié à la vitesse effrénée de la société et des exigences de performances glorieuses au niveau mental et physique au sein de celle-ci, les guidant ultimement à leur propre déchéance. Ainsi épuisés au quotidien, ces « coachés », victimes de reconnaissance sociale, délaissent leur quête de santé et bien-être personnel lors d’une quelconque impasse bouleversant leur routine. Je compatie avec leur situation. Bref, pour un bon nombre d’entre nous, plusieurs facteurs externes nous influencent et affectent notre jugement de sorte que nous cessons d’entretenir notre santé globale. C’est un gros prix à payer lorsque nous croyons que celle-ci est notre première richesse.

J’aimerais vous inviter à prendre une pause pour un court moment. Maintenant, ouvrez votre cœur à votre humilité et vulnérabilité afin de reconnaître que ce défi hante une majorité d’entre nous. Certes, nous nous engageons difficilement envers le changement positif requis pour une meilleure qualité de vie auquel nous aspirons tous. Admettons-le. En effet, mes « coachés » partagent souvent des défis similaires à nous tous, sous une forme ou une autre. Après tout, nous sommes tous une même espèce humaine, aussi forte et fragile à travers notre diversité. En tant que professionnel de la santé et coach, je crois fermement que l’effort à la bonne santé fortifie notre expérience de vie. À l’opposé, l’absence d’effort à sa santé, l’affaiblit. De ce fait, c’est de notre responsabilité d’être notre propre superhero et de tout faire en notre pouvoir pour nous sauver nous-même et ce, avec une grande urgence. Il est temps de restaurer notre santé et qualité de vie et de dire non à ce qui nous nuit. Bref, dans une société qui devient de plus en plus malade, il est vital pour nous de penser et d’agir différemment: notre cri de secours de choix en cette période d’urgence sociale est “La santé à tout prix” sachant que celle-ci n’a pas de prix. J’ai plusieurs histoires touchantes de bureau à vous raconter dont les personnages resteront anonymes mais qui indéniablement viendront rejoindre une partie de votre réalité et des défis que vous avez aussi à relever. Je vous présente la courte histoire inspirante du personnage d’Isabelle qui a osé faire le premier pas vers ses objectifs de santé et bien-être.


Le parcours d’Isabelle vers « La santé à tout prix »

J’ai rencontré Isabelle dans mon bureau virtuel. Elle est enseignante. C’est sa vocation. Elle aime aider ses jeunes à comprendre la matière malgré les défis (reliés au milieu scolaire) qui se trouvent dans sa classe. Elle participait régulièrement aux activités organisées par son école afin de tisser de plus forts liens avec ses ados. Il y a quelque temps, Isabelle s’est blessée gravement aux genoux lors d’une activité de ski enseignants-élèves. Cet événement a été traumatisant pour elle. Isabelle s’est absentée de l’enseignement pendant quelques mois pour compléter sa réadaptation. Isabelle était en clinique de réadaptation pour son rétablissement. Heureusement, elle s’est rétablie après quelques mois. Isabelle a donc recommencé à enseigner. Cependant, elle était irritée de ne pas pouvoir rester debout devant le tableau pour de longues périodes, comme elle le faisait si aisément auparavant. Les professionnels de la santé lui avaient conseillé de faire de l’entraînement physique léger à modéré sur une base régulière. L’objectif étant de renforcer tous ses muscles pour compléter ses activités quotidiennes avec facilité. Elle était très hésitante à le faire bien qu’elle reconnaisse les bienfaits de l’entraînement sur son style de vie. En vérité, elle avait une peur bleue de se blesser à nouveau en s’entraînant seule dans un gym commercial. Elle devenait anxieuse juste à y penser. Afin d’y remédier, Isabelle s’est donné du courage et a fait des recherches sur internet afin de trouver un lieu intime où sa condition sera prise en charge par des professionnels attentionnés. Enjouée, notre site internet répondait à ses besoins et elle nous a contactés par courriel afin de prendre un rdv en consultation virtuel. Isabelle a retrouvé un brin d’espoir. Ce qu’elle voulait? Retrouver “La santé à tout prix”. Lors de notre consultation, Isabelle m’a exprimé ses problèmes physiques, ses peurs à surmonter et ses besoins avec clarté. Selon son cas spécifique, je lui ai recommandé un plan d’action en entraînement en deux phases: la première étant quelques séances d’entraînement privé seul à seul avec un de mes coachs qui est également spécialisé en réadaptation, afin qu’elle regagne la confiance des capacités physiques de son corps. Ensuite, elle sera transférée en entraînement semi-privé de 3 personnes max. pour qu’une attention soutenue soit maintenue sur sa condition tout en étant motivée par les autres qui s’entraînent en même temps qu’elle. Elle était complètement excitée par la stratégie. Elle à débuté quelques jours plus tard. J’ai été enchanté de rencontrer Isabelle. Mon équipe et moi avons applaudi son courage d’entamer ce processus de changement. Voici ce qui a été son premier pas vers le chemin de sa transformation.


Quel sera votre histoire inspirante qui vous criera ”la santé à tout prix” et qui vous poussera à transformer votre mode de vie?