La période pendant laquelle il devient le plus difficile de contrôler sa nutrition est à nos portes. Le temps des fêtes est synonyme de repas copieux et de gâteries en quantité industrielle, il s’agit donc d’un défi lorsque l’on tente de surveiller ce que l’on mange. Il est aussi laborieux de bouger puisque la plupart du temps, il s’agit aussi de temps pour se reposer. Voici donc quelques trucs à ne pas oublier pour une bonne nutrition et pour rester en forme, même lors des festivités.

Si vous êtes l’heureux élu pour recevoir la famille à Noel ou encore, à la veille du jour de l’an, il sera beaucoup plus facile de manger sainement et du fait même, d’offrir des repas et desserts santé à vos invités, qui seront aussi exquis que les plats traditionnels qui reviennent chaque année, cela vous permettra même d’essayer et de faire essayer des nouvelles recettes originales aux membres de votre famille. Cela peut se faire en remplaçant quelques ingrédients par des alternatives. Le sucre peut, par exemple, être substitué par de l’édulcorant, du miel, des arômes naturels ou autres. Suggérez donc d’être l’hôte cette année afin de rendre le tout plus facile.

Se contrôler sans se priver

Vous serez probablement invités dans d’autres réceptions des fêtes et il sera d’autant plus difficile de contrôler ce que vous mangez et les calories que la nourriture contiendra, particulièrement si vous suivez une diète, lors des moments en famille, c’est rarement une préoccupation à laquelle nous souhaitons penser. Alors, ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes et permettez-vous quelques écarts, en gardant en tête trois petites règles : se servir de petites portions, manger lentement et ne pas trop boire.

Certains croient qu’il s’agit d’une bonne technique de se priver quelques jours avant, afin de « se faire de la place » pour les plus gros repas. Cela est faux et peut même devenir un piège, puisqu’en vous privant, vous serez affamés et risquez de manger davantage pour compenser. De plus, il est mauvais pour la santé de ne pas se nourrir adéquatement pendant quelques jours pour ensuite se gaver. Souvenez-vous que le poids qui est pris rapidement, dans des périodes comme le temps des fêtes est souvent pris en eau, le secret pour le perdre est donc de bouger entre ces repas copieux.

S’amuser et bouger

Un moyen facile de rester actif est de marcher beaucoup, les longues promenades en famille peuvent d’ailleurs être une activité appréciée de tous et définitivement bénéfique. Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi vous joindre à eux pour jouer dans la neige et trouver des façons amusantes de bouger, l’important reste d’apprécier votre temps des fêtes sans trop vous casser la tête en vous inquiétant pour votre diète ou votre plan d’entraînement. Et si, après cette période festive, vous sentez que vous avez besoin d’aide pour vous remettre sur le bon chemin, n’hésitez pas à consulter les services qu’offrent BIO3Fitness, puisque c’est bien connu, janvier est le meilleur moment pour de nouvelles résolutions!