Il existe plusieurs activités physiques aussi bénéfiques pour le corps que pour l’esprit. Le Yoga notamment, est maintenant plus populaire que jamais. Pour ceux et celles qui ont envie de quelque chose de différent, mais fondé sur les mêmes principes de relaxation, de mouvements lents et de bénéfice pour la santé physique et mentale, le Tai Chi et le Qi Gong, similaires, sont des options plus qu’intéressantes à envisager. En voici les bienfaits respectifs.

Les bienfaits du Qi Gong

Le Qi Qong est un type de gymnastique traditionnelle chinoise basée sur une science de la respiration. On le caractérise plus spécifiquement à la connaissance et à la maîtrise de l’énergie vitale. Le Qi Gong associe les mouvements lents et de précision à des exercices respiratoires et à l’importance de la concentration.

Évidemment, la pratique du Qi Gong permet d’apprendre à se concentrer de par la précision, la lenteur et la précision des mouvements, cela entraîne votre esprit à se vider et à ne penser qu’à ce que votre corps accomplit. Par le fait même, cette activité physique permet de réduire votre stress et votre anxiété en apprenant à respirer adéquatement. Physiquement, le Qi Gong améliore votre souplesse et est bénéfique pour votre santé cardiaque et réduit la tension artérielle tout en renforçant votre système immunitaire.

Les bienfaits du Tai chi

Cet antique art martial chinois, bien connu et étant même devenu une sorte d’emblème pour la Chine, est une forme de méditation en mouvements qui mise sur le calme et la concentration. Les mouvements lents et précis, contrôlés et répétitifs du Tai Chi mettent l’accent sur une tension et un relâchement progressif. Ces mouvements ont pour objectif de faire circuler l’énergie interne librement dans le corps afin de favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit

Le Tai Chi, très populaire possède de nombreux bénéfiques pour le corps et l’esprit, tout comme le Qi Gong. Il sert, notamment, à développer des atouts physiques comme la souplesse, l’équilibre et le tonus musculaire et améliore la posture, la coordination et l’équilibre. Aussi bénéfique pour libérer les tensions, le stress et l’anxiété le Tai Chi décontracte les muscles.

Ce qui différencie le Tai Chi et le Qi Gong

Bien que les deux types d’activités se ressemblent et sont complémentaires, tous les deux étant des arts martiaux chinois qui ont des bénéfices similaires comme la concentration, la réduction du stress et physiquement, l’amélioration de la souplesse et de la musculation, le Tai Chi et le Qi Gong sont différents et selon vos besoins, l’un peut être plus adapté que l’autre pour vous. Le Tai Chi est, en fait, une forme de Qi Gong. L’apprentissage du Tai Chi est plus complexe que le Qi Gong, parce que les mouvements, la gestuelle et le principe sont effectivement plus difficile à acquérir puisqu’il s’agit de forme de 108 mouvements. Le Tai Chi a été conçu selon les faiblesse des articulations de l’adversaire, alors que le Qi Gong cible les organes comme le cœur ou les poumons pour améliorer la santé de ceux-ci.

Ainsi, selon vos besoins et physiques ou énergétiques, le Tai Chi et le Qi Gong peuvent définitivement être bénéfiques, mais avec nuances, visent des objectifs différents et de façons distinctes.